Intervention de François Rochebloine

Séance en hémicycle du 29 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Désertification médicale dans la loire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Madame la secrétaire d’État, je suis vraiment désolé de vous le dire, mais je crois que vous n’avez pas du tout répondu à ma question. Vous avez évoqué la dermatologie et l’ophtalmologie une seule fois, et brièvement, sans traiter véritablement de ces problèmes qui étaient le sujet de ma question.

Concernant l’ARS, je vais me permettre de vous lire très rapidement la conclusion de l’un de ses rapports daté du mois de juin 2014 : « En Rhône-Alpes, la situation démographique des ophtalmologistes paraît critique et soulève la problématique du remplacement des professionnels : 59 % des ophtalmologistes de la région sont susceptibles de partir en retraite d’ici 10 ans et la moyenne d’âge de ces médecins est de 54 ans. De plus, la densité des ophtalmologistes en Rhône-Alpes est plus faible que la densité nationale : seuls le Rhône et l’Isère ont une densité supérieure. » Ce n’est pas moi qui le dis, mais un rapport de l’ARS.

Je ne conteste pas que des efforts ont été faits d’une manière générale, mais la situation des spécialistes est absolument catastrophique. Il y a vraiment urgence !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion