Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 22 mars 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Monsieur le ministre Emmanuel Macron, je vous remercie de la réactivité avec laquelle vous avez accepté notre invitation. Votre audition répond à un souhait exprimé par les parlementaires de tous les bancs de cette commission, qui souhaitent faire un point sur la situation d'EDF.

Nous avons également convié M. Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d'EDF, dont j'aurais souhaité qu'il réponde avec autant de rapidité que vous à notre sollicitation. Il répondra néanmoins d'ici à quelques semaines aux questions que se pose la représentation nationale après la démission de son directeur financier. C'est moins la capacité d'EDF à développer la filière nucléaire et à s'investir davantage dans les énergies renouvelables (EnR) qui nous préoccupe que les incidences qu'aura le projet d'Hinkley Point sur ses finances.

Vous avez évoqué récemment une recapitalisation d'EDF : qu'entendez-vous exactement par là ?

Par ailleurs, la Cour des comptes vient de rendre public un rapport dans lequel elle s'interroge sur le montage financier du dossier Hinkley Point. Nous aimerions donc savoir ce qu'il en est des partenariats avec les Chinois et de la garantie de l'État britannique : celle-ci est-elle acquise à EDF dès le démarrage du projet ou est-elle différée ?

Nous souhaiterions enfin faire le point avec vous sur les activités hydrauliques d'EDF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion