Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 22 mars 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

EDF vient de connaître deux alertes : sa sortie humiliante du CAC 40 et la démission fracassante de son directeur financier. Nous sommes donc inquiets.

Inquiets quant à la capacité d'EDF à faire face à ses dépenses d'investissement. Le grand carénage représente 40 % de ses investissements annuels – et encore la Cour des comptes estime-t-elle ce chiffre sous-estimé.

Inquiets quant à la capacité d'EDF à faire face à ses engagements dans le projet Hinkley Point, dont elle doit supporter les deux tiers. En est-elle capable ? L'État ne devra-t-il pas venir à son secours ?

Inquiets aussi quant à la capacité d'EDF à faire face à la baisse des prix et à la concurrence. Vous avez souligné les performances correctes de l'entreprise en 2015, mais il en sera tout autrement cette année, car la baisse des prix de gros va se répercuter sur les résultats 2016. Il est regrettable qu'EDF ne se soit donc pas mieux préparée à cette ouverture des marchés et qu'elle ait perdu 30 % de sa clientèle d'entreprises en quelques mois. Quelles mesures entend prendre la direction pour faire face à la concurrence ?

Inquiets enfin sur l'avenir d'EDF face à la transition énergétique, qui se traduira par la fermeture de dix-sept à vingt réacteurs pour parvenir à abaisser à 50 % la part du nucléaire dans notre production énergétique en 2025. Cet engagement sera-t-il tenu et quelles en seront les conséquences pour l'entreprise ? La position du Gouvernement sur cette question ne me semble pas très claire.

EDF est une entreprise mortelle comme les autres. On sait le sort qu'a connu Alstom Energie : quelques mois après son rachat, les engagements en termes d'emplois n'ont pas été tenus ; quant aux co-entreprises, on sait aussi qui les contrôle. Comme nous le dénonçons depuis des mois, Alstom Energie est bel et bien en train de disparaître ; espérons qu'EDF ne subira pas le même sort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion