Intervention de Alain Fauré

Réunion du 22 mars 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Fauré :

Le directeur financier d'EDF, fleuron de notre industrie, a démissionné de ses fonctions parce qu'il estimait que prendre une décision définitive sur le projet britannique d'Hinkley Point, comme le souhaitait le président-directeur général d'EDF, faisait courir un risque trop fort à l'entreprise – nous parlons, je le rappelle, d'investissements qui s'élèvent à 23,5 milliards d'euros.

M. Thomas Piquemal est un professionnel reconnu, qui s'est beaucoup investi pour EDF pendant six ans. Je rappelle notamment les négociations qu'il a menées avec succès aux États-Unis sur le dossier Constellation, ou en Italie pour prendre le contrôle d'Edison. Ses capacités sont donc reconnues.

Les risques financiers de cet investissement sont avérés. En particulier, nous ne savons pas quel sera le sort réservé au recours formé par l'Autriche contre la clause de garantie des prix. Il serait judicieux d'attendre d'être fixés sur ce point avant de nous engager plus avant dans le dossier anglais. De plus, il existe des problèmes techniques à Flamanville, et il serait prudent d'attendre la mise en route de la centrale de Taishan, afin que nous soyons sûrs de la solidité de notre partenaire chinois, lui aussi partie prenante dans le projet anglais.

N'est-il pas dangereux, monsieur le ministre, de prendre une décision dès le mois de mai ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion