Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 23 mars 2016 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Madame la présidente, je vous remercie de m'accueillir dans votre commission et je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas avoir pu assister à toutes les auditions.

Il y a quelques jours, le groupe d'études sur la viticulture a exprimé des craintes très fortes à l'égard de la Commission européenne qui, par la voix de son commissaire Phil Hogan, envisage de favoriser les vins sans indication géographique au détriment des AOP et des IGP. Cela entraînerait un affaiblissement global de notre viticulture.

La viticulture est l'un des fleurons de l'économie française. Mais n'oublions pas notre agriculture. Tant qu'il n'y a pas d'accord au niveau européen sur le lait, l'élevage, etc., je considère qu'il est urgent de ne pas se presser. Tant que l'on ne réussira pas à avoir une politique européenne commune sur ces aspects, il est illusoire de pouvoir traiter à égalité avec nos amis américains – n'y voyez aucun anti-américanisme de ma part : la ville de Château-Thierry, dont je suis maire, a la chance d'accueillir la maison de l'amitié France-Amérique… Mais on a bien vu, avec l'accord de 2005, que l'on ne peut pas faire confiance aux Américains qui ne pensent qu'à faire du dumping, à supprimer les mécanismes de protection collective, etc. Il est indispensable d'aboutir à une préférence nationale ou communautaire avec des exigences environnementales et sociales, sinon cet accord risque de se faire au détriment de la France et de son économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion