Intervention de Christophe Premat

Réunion du 23 mars 2016 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Madame la présidente, je vous remercie de m'accueillir dans votre commission.

Je partage le consensus général qui se dégage sur ce traité. J'avais pourtant eu l'occasion d'assister à une présentation de la commissaire européenne Cecilia Malmström, qui était très optimiste sur les bénéfices que l'on pourrait obtenir de ce traité. D'ailleurs, les doutes exprimés par la candidate américaine Hillary Clinton sur le traité transpacifique devraient nous faire réfléchir.

Je partage totalement l'engagement de M. Matthias Fekl qui a agi sur plusieurs points. Il a d'abord créé le parcours de l'export pour les PME et valorisé nos IGP. Ensuite, il a affirmé à plusieurs reprises que le vin était un produit de civilisation. La réorganisation des services de Business France aide beaucoup à l'exportation des marques, en particulier des marques moins connues. Vous appuyez-vous sur ces dispositifs dans les négociations avec nos partenaires européens ?

Comment voyez-vous le volet judiciaire dans les négociations, afin de lutter également contre la fraude et la contrefaçon et ainsi protéger les IGP ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion