Intervention de Jean-Claude Perez

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir de l'École nationale d'aviation civile de carcassonne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Perez :

Madame la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, j’associe à ma question les élus audois, notamment nos collègues Jean-Paul Dupré, député de la circonscription de Carcassonne, et Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, très impliqués dans le dossier que je vais vous présenter.

Ma question porte sur l’École nationale d’aviation civile de Carcassonne, l’ENAC. Les personnels du centre carcassonnais ont appris, en décembre dernier, que la Cour des comptes avait pointé, dans son dernier rapport sur l’ENAC, le sous-emploi de son patrimoine immobilier au vu des effectifs répartis sur les neuf sites français, dont cinq sont situés dans la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. De ce fait, il leur a été expliqué que le pôle carcassonnais était sur la sellette.

Madame la secrétaire d’État, cette solution serait lourde de conséquences. En effet, le centre carcassonnais, créé en 1945, dont la réputation, la rigueur et les résultats ne sont plus à prouver, compte vingt-cinq emplois directs et plus de soixante élèves pilotes de ligne qui viennent chaque année du monde entier dans le cadre de leur formation.

Compte tenu de la situation centrale du centre carcassonnais dans la nouvelle région, son foncier vacant, que la Cour des comptes pointe du doigt dans son rapport, est un atout à ne pas négliger. Le président du service départemental d’incendie et de secours de l’Aude propose d’ailleurs que le bâti non utilisé soit dédié au développement d’une base de sécurité civile opérationnelle.

De plus, contrairement à d’autres centres, l’ENAC de Carcassonne est basée sur l’aéroport de la commune, dont elle représente 50 % du trafic aérien. Prendre la décision de sa fermeture reviendrait à remettre directement en question le fonctionnement de l’aéroport et, de ce fait, les plus de 127 millions d’euros annuels de retombées économiques qu’engendre ce dernier pour notre bassin de vie et notre département de l’Aude.

Madame la secrétaire d’État, au vu des éléments évoqués, il est essentiel que vous puissiez nous confirmer le maintien du site de l’ENAC de Carcassonne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion