Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Tirs de prélèvement complémentaires de loups

Barbara Pompili, secrétaire d’état chargée de la biodiversité :

Madame la députée, le projet d’arrêté fixant un nombre supplémentaire de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2015-2016 vise à poursuivre des opérations de tirs de défense uniquement si le plafond de destructions de loups initialement fixé – à savoir trente-six loups – venait à être atteint d’ici au 30 juin prochain. Le projet, qui a été soumis à consultation, prévoit donc d’augmenter le plafond de six loups, indépendamment de l’âge et du sexe des animaux. Quatre spécimens pourraient être prélevés lors de tirs de défense ; deux loups supplémentaires pourraient l’être à partir du 1er mai 2016 lors de tirs de défense renforcée visant à répondre à des situations marquées par une importance des dommages. Ces tirs ne sont évidemment autorisés qu’en présence d’un loup qui attaquerait un troupeau.

Contrairement à ce que vous avez indiqué, le plafond en vigueur n’a toujours pas été atteint à ce jour. Aucun tir n’a été effectué depuis décembre dernier. À l’heure actuelle, il est donc toujours possible de prélever deux loups supplémentaires lors de tirs de défense d’ici au 30 juin 2016, ce qui permet aux éleveurs de se défendre alors même que la sortie des troupeaux et la montée en pâturages sont en cours. Pour l’instant, seuls les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont concernés.

Ségolène Royal et moi-même suivons de près cette situation. C’est un sujet très important, car il s’agit de maintenir des populations de loups, qui constituent une espèce protégée, mais aussi d’assurer la sécurité des élevages des départements concernés par la prédation excessive et de maintenir le pastoralisme, que je défends également. De nombreuses mesures d’accompagnement ont déjà été prises, et vous pouvez être assurée que nous serons à vos côtés pour suivre de près cette situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion