Intervention de Martine Pinville

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Soutien à l'innovation à la recherche et à l'emploi industriel dans la sarthe

Martine Pinville, secrétaire d’état chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire :

Madame la députée, l’industrie du futur et les neuf solutions de la Nouvelle France industrielle ont vocation à fédérer les acteurs français autour d’un but commun : apporter une réponse industrielle à neuf défis de demain. Ces neuf défis sont les priorités sur lesquelles nous disposons d’atouts pour être compétitifs sur les marchés mondiaux.

Parmi ces neuf solutions figure la mobilité écologique, qui constitue une filière d’excellence de la région des Pays-de-la-Loire et de la Sarthe en particulier, avec les pôles de compétitivité EMC2 et ID4CAR ainsi que l’Institut de recherche technologique Jules Verne.

Dans cette démarche concertée avec les entreprises, nous entendons susciter des projets concrets et leur apporter les soutiens dont ils ont besoin, en particulier grâce aux instruments du Programme des investissements d’avenir.

À ce titre, les acteurs sarthois ont été soutenus dans le cadre de plusieurs projets, allant de la formation – pour le Foyer manceau – à l’industrialisation – pour Ledpower, Mecachrome, EMI – en passant par l’innovation des jeunes entreprises s’agissant de Satisform et MIP Packaging.

L’université du Maine, quant à elle, participe déjà à plusieurs projets financés par le Programme des investissements d’avenir, ayant été lauréate dans le cadre des internats d’excellence et de l’appel à projets « Culture scientifique et technique ». Elle contribue en outre aux projets de l’IRT Jules Verne.

Cet effort doit se poursuivre, car l’université contribue ainsi pleinement à transférer le produit des travaux de recherche vers les entreprises de l’écosystème. En outre, le PIA 3 pourrait permettre d’amplifier nos efforts en faveur de la recherche, de l’innovation et des projets à fort impact économique. Nul doute qu’il ouvrira de nombreuses opportunités aux acteurs du territoire.

S’agissant enfin de l’emploi, la qualité de l’outil industriel est essentielle. L’améliorer est une priorité placée au coeur de l’initiative « Industrie du futur » : plus de 2 000 entreprises seront accompagnées, d’ici fin 2016, afin qu’elles puissent moderniser leur appareil productif. Parallèlement, nous avons mis en place, en avril 2015, le sur-amortissement, qui permet à ces entreprises d’amortir 140 % de leurs investissements productifs afin, là encore, d’accompagner leur modernisation. L’écosystème sarthois en bénéficiera pleinement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion