Intervention de Jean-Marc Fournel

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Effectifs de psychologues scolaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Fournel :

Monsieur le secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur, l’éducation nationale a été érigée par le Président de la République comme priorité pour notre pays. Celle-ci trouve son prolongement concret dans l’action du Gouvernement qui, depuis 2012, redonne ses lettres de noblesse à l’école de la République par la création de 60 000 postes.

Plusieurs réformes ont été votées par notre majorité, lesquelles redonnent confiance, perspective et permettent une approche moderne de notre système d’éducation. Partout sur le territoire, des postes d’enseignants, mais pas seulement, sont créés et redéployés là où les besoins sont prioritaires.

Pour autant, le chemin est encore long et difficile pour réparer l’immensité des dégâts causés sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et c’est sur un point particulier que je souhaite vous interroger.

Je sais que vous travaillez à la réforme du corps des psychologues scolaires, qui pourrait être mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2017. Cependant, pour occuper un tel poste aujourd’hui dans l’éducation nationale, il faut être titulaire d’une licence en psychologie et avoir exercé au moins pendant trois ans, si bien qu’en dépit de l’ouverture de postes au mouvement, il existe peu de chance qu’ils soient pourvus.

C’est le constat que je fais dans ma circonscription, où plusieurs de ces postes sont vacants depuis quelques années. Pourtant, trois nouveaux quartiers de l’agglomération de Longwy, notamment, viennent d’être classés en quartier « politique de la ville ». Les difficultés sociales y sont importantes et nécessitent des prises en charge que, faute de moyens humains, il n’est pas possible de mettre en oeuvre. Près de 8 000 élèves ressortent du champ d’intervention possible de ces psychologues scolaires.

Une telle situation ne peut perdurer davantage. Une mesure exceptionnelle doit donc être anticipée, afin qu’il puisse y avoir lors de la future rentrée scolaire une équité de traitement sur l’ensemble du département de la Meurthe-et-Moselle dans ce domaine. En cas de vacance constatée de fonctionnaire formé pour cette fonction, serait-il possible de recruter temporairement des contractuels durant la période de transition jusqu’à la création d’un corps de psychologues de l’éducation nationale et de donner les moyens nécessaires pour répondre à cet objectif ? C’est une attente forte de la communauté enseignante, pour le bien-être de nos élèves. J’espère que vous y répondrez positivement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion