Intervention de Brigitte Allain

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 15h00
Débat sur l'accueil des réfugiés en europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Chaque pays européen doit prendre sa part et accueillir les réfugiés dignement. Le gouvernement français parle souvent de responsabilité. Où est-elle aujourd’hui ?

Les pays en première ligne – l’Italie, Chypre, la Grèce – doivent être plus particulièrement soutenus, notamment avec des aides financières adéquates.

Le peuple grec éprouvé par l’austérité imposée par l’Europe fait preuve d’une grande humanité, mais ses centres d’accueil manquent cruellement de moyens. Médecins Sans Frontières, comme d’autres ONG, vient de mettre un terme à ses interventions dans les hot spots en Grèce, constatant que ceux-ci étaient devenus des centres de rétention fermés.

À Grande-Synthe, dans le Nord, le maire Damien Carême, lui, a pris ses responsabilités. Le camp, d’une capacité d’accueil de 2 500 personnes, est déjà menacé de fermeture, mais, si l’État ne le juge pas aux normes, il devrait plutôt soutenir l’action de la commune pour l’améliorer. Je sais qu’il peut le faire. Je rappelle que ce camp, composé d’abris privatifs assez solides et conformes aux normes sanitaires, a été monté pour répondre à l’urgence.

À Mauzac, en Dordogne, j’ai suivi la mise en place du centre d’accueil et d’orientation, qui a accueilli en octobre 2015 cinquante migrants venus de Calais, et principalement issus du Soudan. Ce centre est loin d’être parfait, mais la population a accueilli chaleureusement les migrants. Je veux témoigner de la réussite de cette opération.

Les personnes accueillies, reconnaissantes, se sont mobilisées pour définir leur projet d’avenir, pour apprendre le français et pour être en contact avec la population locale. Les associations, les services de l’État le sont également, même si la réalité du terrain et l’organisation logistique sont complexes.

Ne cédons pas au cynisme. Nous sommes tous des citoyens du monde. Chacun et chacune de nous, un jour, peut avoir besoin d’un refuge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion