Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 30 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez effectué dans un contexte difficile.

Vous proposez d'accroître les aides d'urgence, en relevant le plafond de minimis sur les aides d'État, comme l'a indiqué le ministre de l'agriculture. Avez-vous des préconisations particulières en matière d'accélération du versement de ces aides ? En cas de crise, une aide d'urgence doit par définition être versée rapidement, ce qui signifie que le traitement des dossiers doit être amélioré.

Votre proposition n° 30 vise à faire cesser la guerre des prix entre enseignes de la grande distribution et changer les pratiques et les mentalités dans les relations commerciales. Quelle est votre position sur la publicité comparative ? Je considère que cet élément tend à faire baisser les prix. Il faudrait donc se pencher sur cette question qui, à mon avis, conduit également à une baisse généralisée des prix.

Votre proposition n° 58 tend à exiger des régions, en lien avec les autres collectivités territoriales, qu'elles mettent en oeuvre des stratégies territoriales en faveur de la compétitivité des filières d'élevage. Est-ce ce qui se fait actuellement en Bretagne ? Nous l'avons annoncé pour la filière porcine. Le président de la région Bretagne, M. Jean-Yves Le Drian, a déclaré également qu'un travail équivalent serait réalisé sur la filière laitière, en matière d'investissement et d'accompagnement. Vos propositions sont-elles bien dans ce cadre-là ? Si ce n'est pas le cas, quelle est exactement leur nature ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion