Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 30 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir M. Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau Canopé. Éditeur public de ressources pédagogiques, Canopé a succédé en 2014 au réseau SCEREN, qui rassemblait le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), ainsi que 30 centres régionaux, 86 centres départementaux et de nombreux centres locaux de documentation pédagogique.

Directeur général du CNDP à partir de 2011 après une belle carrière à France 5 notamment, vous avez pris, monsieur Merriaux, la tête de Canopé en 2014. Lors de sa création, le ministère de l'Éducation nationale a souhaité que ce nouveau réseau pédagogique, « basé sur la diversité et l'adaptabilité », soit un lieu d'expérimentations et d'échanges stimulants, et produise des outils et services innovants à destination des enseignants, en lien avec les nouvelles écoles supérieures du professorat de l'éducation (ESPE).

À cet égard, je vous informe que nous avons mis en place à la fin de l'année dernière une mission d'information sur la formation des enseignants, présidée par M. Frédéric Reiss et dont le rapporteur est M. Michel Ménard.

Un peu plus de deux ans après son lancement, il nous a semblé utile et intéressant de mieux connaître le réseau Canopé, outil essentiel de la politique éducative, et donc de vous entendre, monsieur le directeur général, sur les activités, les atouts et les perspectives de ce réseau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion