Intervention de Nathalie Nieson

Séance en hémicycle du 5 avril 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation au haut-karabagh

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Nieson :

Monsieur le ministre des affaires étrangères, de graves affrontements sont survenus dans la région du Haut-Karabagh, dans la nuit du vendredi 1er avril au samedi 2 entre les forces de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie. Afin de trouver une issue au conflit, de nouvelles négociations devraient s’ouvrir aujourd’hui à Vienne sous les auspices du Groupe de Minsk de l’OSCE, co-présidé par la France.

Le Haut-Karabagh a en effet été, ce week-end, le théâtre des hostilités les plus violentes depuis la fin de la guerre en 1994 et l’instauration du cessez-le-feu entre les deux pays. Cette violation du statu quo par Bakou a conduit à la mort d’au moins quarante militaires et six civils dans les deux camps, et on déplore de nombreux blessés par des tirs d’artillerie.

Derrière cette offensive massive se pose la question du soutien réaffirmé du président Erdogan aux forces azéries quand la communauté internationale en appelle à des négociations de paix. L’instabilité du Caucase, poudrière aux frontières du Moyen-Orient et base arrière du djihadisme depuis la guerre de Tchétchénie, intensifie la nécessité de négociations internationales afin d’éviter une escalade des tensions.

Les profonds liens qui unissent notre pays à l’Arménie – il existe notamment un cercle d’amitié France-Karabagh – et la co-présidence par la France du groupe de Minsk, sont autant d’éléments justifiant une position forte de la France dans le règlement du conflit.

Monsieur le ministre, face à cette reprise des hostilités dans une région extrêmement instable, quelles solutions la France peut-elle apporter ?

1 commentaire :

Le 06/04/2016 à 09:18, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Les profonds liens qui unissent notre pays à l’Arménie"

Ce sont des liens que le christianisme a instauré, la guerre de religion islam/christianisme a des échos jusque chez nous...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion