Intervention de Hervé Pellois

Séance en hémicycle du 5 avril 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Abattoirs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Pellois :

Monsieur le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, la diffusion de plusieurs images consécutives révélant des conditions inacceptables de traitement des animaux dans les abattoirs d’Alès, de Vigan et de Mauléon, nous ont tous interpellés.

Afin de faire toute la lumière sur les conditions d’abattage des animaux en France, l’Assemblée nationale a décidé de créer une commission d’enquête. La justice a, également, été saisie.

Vous-même, monsieur le ministre, avez, dès la publication des premières images, pris des mesures visant à renforcer les contrôles. Une inspection spécifique est ainsi actuellement menée par les services de l’État dans tous les abattoirs de boucherie de France.

Ces différentes mesures mobilisant tous les acteurs publics étaient indispensables. L’actualité récente a, certes, mis en exergue une situation scandaleuse, mais qui ne concerne fort heureusement pas tous les abattoirs de notre pays.

Ce contexte est l’occasion d’engager une véritable politique en faveur du bien-être animal. Nous avons voté, l’an passé, la reconnaissance juridique des animaux comme êtres vivants doués de sensibilité. Mais cela ne suffit bien évidemment pas : il faut de véritables mesures concrètes permettant de prévenir les actes de maltraitance, de responsabiliser tous les partenaires des filières animales et de redonner confiance aux consommateurs.

Monsieur le ministre, vous avez défendu avec vigueur le concept d’agro-écologie. Celui-ci doit aller de pair avec le déploiement de mesures fortes en faveur de la protection des animaux, notamment dans les abattoirs.

Dans ce contexte, de quelle façon envisagez-vous de renforcer encore davantage la prise en compte du bien-être animal et de mettre fin à ces actes odieux qui pénalisent nos filières animales en décourageant la consommation de viande ?

1 commentaire :

Le 06/04/2016 à 13:20, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Afin de faire toute la lumière sur les conditions d’abattage des animaux en France, l’Assemblée nationale a décidé de créer une commission d’enquête. La justice a, également, été saisie."

Tous les abattoirs doivent être visités, sans exception religieuse, puisque l’État permet, au mépris de la laïcité, l'abattage halal. Les citoyens français sans distinction de religion ne comprendraient pas que les abattoirs religieux échappent à la règle commune. Et je ne vois pas comment la commission d'enquête trouverait normal que les animaux soient égorgés conscients, alors que pour les autres abattoirs, laïcs, elle se montrera évidemment très sourcilleuse sur application de l'électrocution et l'étourdissement préalable.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion