Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 6 avril 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Scolarisation des enfants handicapés

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Madame la députée, merci d’avoir mis au coeur de nos débats, cet après-midi, la belle notion d’école inclusive, que vous portez avec beaucoup d’engagement et que la loi de refondation de l’école, votée en juillet 2013, a effectivement inscrite dans notre code de l’éducation. Ce n’est pas un concept théorique, très loin de là : dans les faits, quelque 280 000 enfants en situation de handicap sont aujourd’hui accueillis dans nos établissements scolaires ; pour donner un ordre d’idées à tout le monde, rien que par rapport à l’année dernière, le nombre d’élèves ainsi accueillis a augmenté de près de 8 %.

S’agissant des élèves présentant des troubles autistiques, sachez qu’ils sont près de 30 000, soit 30 % de plus qu’en 2012. Cela signifie que l’éducation nationale accueille de plus en plus.

Bien sûr, cet accueil doit s’effectuer dans de bonnes conditions, avec un accompagnement individuel, avec des unités localisées pour l’inclusion scolaire – des ULIS – et des unités d’enseignement pour enfants autistes, que vous avez évoquées.

C’est l’occasion pour moi de rappeler que nous créons de façon très précoce, c’est-à-dire dès l’école maternelle, des unités d’enseignement pour enfants autistes : cent dix l’auront été au cours de ce quinquennat, dont soixante verront le jour à la rentrée prochaine. Ces unités sont plébiscitées par les parents concernés.

Enfin, s’agissant des accompagnants, je veux vous dire que nous avons entrepris de les « CDIser », c’est-à-dire de les faire passer, au bout de six années d’exercice, dans le statut d’AESH – accompagnants des élèves en situation de handicap –, et de les former : 6 000 ont déjà profité de cette possibilité et, à terme, ils seront 28 000.

Pendant ce temps, nous embauchons toujours davantage d’auxiliaires de vie scolaire, ou AVS : 10 000 pour cette seule année et nous irons encore plus loin.

Permettez-moi d’insister sur un dernier sujet : le plan numérique dans lequel nous nous sommes engagés. Celui-ci va considérablement modifier la donne pour les élèves en situation de handicap ; les tablettes tactiles, les ressources numériques personnalisées, adaptées aux différents types de handicap, constituent en effet un progrès majeur pour ces élèves.

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