Intervention de Karine Daniel

Séance en hémicycle du 27 avril 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir d'edf

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarine Daniel :

… et porte sur l’avenir d’EDF.

Le marché de l’énergie doit faire face à des prix dégradés et à une accélération de la concurrence pour la fourniture d’électricité. EDF évolue dans ce contexte et doit préparer l’avenir. Ainsi, des investissements ont été réalisés pour accompagner le développement d’une énergie sûre et décarbonée et permettre l’indépendance énergétique de la France. Nous devons réaffirmer notre confiance dans cette entreprise qui se développe avec l’ensemble de ses salariés et de ses sous-traitants.

À Cordemais, dans ma circonscription de Loire-Atlantique, la centrale de production thermique d’EDF fait vivre des centaines de familles. EDF a annoncé la fermeture anticipée des deux tranches fioul. Les deux tranches charbon font l’objet de travaux de modernisation afin d’améliorer leurs performances environnementales et économiques et d’assurer leur fonctionnement jusqu’en 2035. Des expérimentations de mix biomasse-charbon sont réalisées et doivent permettre de limiter les rejets de CO2.

Monsieur le ministre, l’État s’est mobilisé pour préserver EDF et l’accompagner dans ses réformes de long terme. Pouvez-vous nous indiquer quelle politique le Gouvernement entend mener avec EDF pour le développement de la production d’énergie en France et la sauvegarde des emplois qui y sont liés ? Ses choix d’investissement doivent clairement assurer le soutien vital à la filière biomasse comme source de production d’énergie. Quels sont les engagements de l’État actionnaire en ce sens ? Quels partenariats peuvent être envisagés avec les collectivités locales pour structurer et renforcer ces filières d’avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion