Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 26 avril 2016 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Mes chers collègues, je souhaite rendre hommage à la mémoire de notre collègue Anne Grommerch, décédée le 15 avril.

Nous la savions malade, mais nous ne pouvions imaginer que cette jeune femme de quarante-cinq ans perdrait son combat contre le cancer, tant son courage et sa combativité constituaient pour nous tous une évidence. Elle avait d'ailleurs fait de ce combat personnel un engagement public, en devenant vice-présidente du groupe d'études de l'Assemblée nationale sur cette maladie.

Lorraine de naissance et de coeur, Anne Gommerch débuta sa carrière politique en devenant conseillère municipale de Roussy-le-Village, petite commune de Moselle. Puis, en 2010, elle fut élue conseillère régionale et, en 2014, elle devint maire de Thionville, sa ville natale. Son profond enracinement local lui avait enfin permis de prendre la tête, en février dernier, de la communauté d'agglomération Portes de France-Thionville.

Le destin, ses capacités et ses fortes convictions lui avaient aussi ouvert les portes d'une carrière nationale. Devenue députée en 2008, en tant que suppléante, elle fut réélue en 2012. À compter de 2011, Anne prit place auprès de nous, au sein de la commission des affaires économiques. Cette fille d'artisan boucher, qui avait mené une carrière de cadre commerciale au sein d'une multinationale, eut alors l'occasion de mettre à profit ses diverses expériences, en particulier en étant rapporteure pour avis du programme « Entreprises » lors de l'examen des projets de loi de finances.

Aux membres de son groupe, Les Républicains, je fais part de notre sympathie attristée.

Au nom de tous les membres et de tous les anciens présidents de notre Commission des affaires économiques, j'adresse nos condoléances à son époux et à leurs trois enfants, Thomas, Charlotte et Guillaume.

Je vous propose de respecter une minute de silence en la mémoire d'Anne Grommerch.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion