Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 26 avril 2016 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Je veux saluer votre courage et votre engagement, car les problématiques relevant des compétences de l'ANSM sont lourdes et complexes – et, comme on l'a vu par le passé avec les affaires du sang contaminé et du Mediator, nos concitoyens y sont extrêmement sensibles.

Pensez-vous que l'ANSM dispose de moyens lui permettant d'assumer toutes ses missions, notamment celle consistant à prendre en compte et relayer les alertes ?

La ministre de la santé a souhaité engager un débat public au sujet du vaccin, ce qui me paraît justifié compte tenu de la méfiance exprimée par nombre de nos concitoyens à ce sujet. Ayant moi-même alerté l'ANSM au sujet du Meningitec dès le mois d'octobre 2015, je n'ai reçu aucune réponse à ce jour. Si les parlementaires sont très bien placés pour faire remonter les observations et questions qu'ils recueillent auprès de leurs concitoyens, de la même manière, ils sont tout disposés à retransmettre les réponses que les agences de santé sont susceptibles de leur communiquer. Je suis donc très intéressée par toute information ou piste de réflexion dont vous pourriez me faire part au sujet de cette question du vaccin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion