Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 26 avril 2016 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Vous avez insisté, dans votre exposé, sur l'importance des missions confiées à l'ANSM – évaluation scientifique et technique, délivrance d'autorisations de mise sur le marché, réévaluation constante des produits, encadrement de la publicité et, d'une manière générale, évaluation du rapport bénéfice-risque des médicaments commercialisés – et des moyens dont elle doit disposer pour les mener à bien. L'émoi suscité par l'accident récemment survenu à Rennes confirme l'importance que nos concitoyens attachent aux questions relatives à la sécurité sanitaire.

Considérez-vous que l'ANSM dispose de suffisamment de moyens pour assurer la surveillance des produits de santé, par la mise en place de dispositifs destinés à recueillir les signalements et les alertes en provenance des patients et des professionnels de santé ? Pour nos concitoyens, il est important d'avoir la certitude, lorsqu'ils prennent un médicament, que celui-ci n'aura pas d'effets indésirables et surtout qu'il n'est pas susceptible de constituer un danger pour eux.

Par ailleurs, comment envisagez-vous de conforter les associations d'usagers dans leur rôle ?

Enfin, comment comptez-vous communiquer avec le public ? Le site Internet de l'ANSM est très bien conçu, mais la richesse de son contenu peut rendre son abord difficile. Pensez-vous qu'il soit possible de le rendre plus lisible, afin qu'il joue encore mieux son rôle consistant à rassurer nos concitoyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion