Intervention de Philippe Bies

Réunion du 27 avril 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Bies :

À mon tour, je me félicite de cette audition qui nous permet de confronter les points de vue. Comme d'autres collègues, je me réjouis des annonces du Gouvernement, notamment sur la recapitalisation d'EDF, même si elle comporte encore des inconnues.

Vous avez évoqué la fragilisation de la filière nucléaire, ce que je considère comme partiellement inexact. En effet, la place du nucléaire n'est plus en cause dans la mesure où la loi relative à la transition énergétique en fixe la part dans le mix énergétique, ce qui nécessite pour EDF d'adapter sa stratégie industrielle.

Ensuite, vous avez condamné la fermeture de la centrale de Fessenheim. Je comprends cette position, même si cette fermeture est désormais actée, le Président de la République l'ayant rappelée dans son allocution lors de la quatrième conférence environnementale.

L'avenir de la planète concerne tous les citoyens, qu'ils soient parlementaires, syndicalistes ou salariés. Je souhaiterais donc connaître la position de l'intersyndicale sur le rôle de l'entreprise EDF en matière de transition énergétique, notamment au regard de la fermeture inévitable de certaines centrales nucléaires à court, moyen ou long terme, et sur la nécessité d'anticiper un certain nombre d'évolutions en diversifiant les activités de l'entreprise, comme EDF peut le faire déjà partiellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion