Intervention de Joëlle Huillier

Séance en hémicycle du 3 mai 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Enseignement des langues vivantes dans les collèges de villefontaine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoëlle Huillier :

En vue de l’élaboration de la nouvelle carte des langues vivantes dans l’académie de Grenoble à la rentrée scolaire 2016, les élèves de sixième et de cinquième du collège Sonia-Delaunay de Villefontaine – dont je suis conseillère municipale – ont été invités, en novembre dernier, à exprimer leur choix ; vingt-deux d’entre eux ont opté pour l’italien comme deuxième langue vivante.

Avant même de connaître les résultats de ce sondage, le rectorat a décidé de supprimer l’apprentissage de l’italien dans ce collège. En parallèle, l’apprentissage de l’allemand a été supprimé dans l’autre collège, René-Cassin, sauf pour les élèves qui, l’ayant déjà commencé, souhaiteraient le poursuivre jusqu’en troisième.

Une telle évolution contraindrait soit les parents d’élèves à solliciter une dérogation à la carte scolaire – hypothétique quant à son résultat –, soit leurs enfants à choisir une langue qui ne leur conviendrait pas. Pourtant, la proximité géographique de l’Italie, la construction en cours d’un village de marques à Villefontaine et le jumelage très actif, notamment dans les collèges, avec l’Italie sont propices aux échanges avec les ressortissants de ce pays ; dans ce contexte, l’apprentissage de l’italien serait un réel avantage pour les élèves villards.

En outre, il semblerait que les budgets supplémentaires alloués aux deux établissements au titre des difficultés sociales soient en partie affectés au financement des heures de langue, et non aux projets pédagogiques et culturels. Déjà privés d’allemand ou d’italien, les élèves n’auront donc pas non plus accès à ces activités.

Monsieur le secrétaire d’État, les enfants de Villefontaine, déjà traumatisés par une autre affaire, ne sont pas particulièrement privilégiés ; il y a, par exemple, 32 % d’élèves boursiers au collège Sonia-Delaunay. Il convient de leur donner toutes les chances de réussir. Serait-il possible de réexaminer la situation, afin de laisser la possibilité aux élèves des deux collèges d’apprendre ces langues qui leur seraient très utiles pour l’avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion