Intervention de Jacques Lallain

Réunion du 25 avril 2016 à 14h30
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Jacques Lallain, membre du SPQR, secrétaire général de la rédaction du Parisien :

L'irruption des réseaux sociaux dans la vie des journalistes est assez récente, puisqu'elle date du procès de Dominique Strauss-Kahn à New York, au cours duquel les rédactions nationales françaises ont, pour la première fois, utilisé le réseau Twitter pour diffuser de l'information.

Par rapport à la pratique traditionnelle qui consistait à publier de l'information à J+1, l'exercice consistant à concentrer en quelques mots une information s'avère beaucoup plus complexe et nécessite que nos journalistes soient formés à utiliser les bons mots, sachant que la valeur juridique de l'information est la même que si elle paraissait dans la presse écrite. Par ailleurs, il s'agit d'une pratique qui fait l'objet d'âpres discussions, et la plupart des rédactions sont en train d'élaborer des chartes concernant l'utilisation des réseaux sociaux, afin d'éviter le mélange des genres entre l'expression personnelle du citoyen et le travail du journaliste.

Les réseaux sociaux sont pour la presse une source d'informations extraordinaire, mais il faut savoir gérer cette surabondance et n'en retirer que le plus fiable. Nous sommes parfaitement conscients que les réseaux sociaux sont une chance pour nos journalistes, mais qu'ils peuvent également représenter un danger pour nos marques d'information si nous n'établissons pas des règles extrêmement précises en matière de diffusion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion