Intervention de Georges Fenech

Réunion du 25 avril 2016 à 14h30
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Fenech, président :

Je note d'ores et déjà, de la part des représentants des groupes TF1 et France Télévisions, le souci de réfléchir à la manière dont les informations reçues lors des attentats de janvier 2015 ont été traitées. Nous percevons bien la différence, de ce point de vue, entre janvier et novembre 2015.

On peut d'ailleurs rappeler que, à la suite des attentats de janvier 2015, le CSA, réuni en formation plénière, a relevé trente-six manquements imputables aux chaînes de télévision et aux radios, dont quinze ont donné lieu à des mises en garde et vingt et un, plus graves, ont justifié des mises en demeure. Le problème est donc bien réel. Aussi avons-nous tous à coeur d'essayer de trouver les solutions qui préservent le droit à l'information sans porter atteinte ni à l'enquête ni, surtout, à la vie des otages.

Ce qui m'amène à évoquer BFMTV et les incidents regrettables qui ont eu lieu et que je rappelle : lors de la prise d'otages à l'Hyper Cacher, l'un de vos journalistes a dévoilé en direct que six otages, qui n'étaient pas connus d'Amedy Coulibaly, toujours présent sur les lieux, étaient retranchés dans la chambre froide, au sous-sol. Pourquoi avoir diffusé cette information ? Votre rédaction a d'ailleurs été l'objet d'une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui, qui a déclenché l'ouverture d'une enquête préliminaire au parquet de Paris. L'avocat de ces six ex-otages, Me Patrick Klugman, a déclaré que le traumatisme suscité par le traitement médiatique de l'Hyper Cacher avait été aussi vif que celui provoqué par la prise d'otages elle-même.

Le 8 janvier, après médiation entre votre chaîne et l'avocat précité, la plainte a été retirée. Vous avez d'ailleurs reconnu, semble-t-il, une faute dans le traitement de l'information lors de la prise d'otages de l'Hyper Cacher et vous avez en conséquence établi une charte déontologique que je me suis procurée et sur laquelle nous vous poserons éventuellement quelques questions. Je souhaitais, avant de vous céder la parole, rappeler cet événement qui doit être riche d'enseignements pour l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion