Intervention de Thierry Braillard

Séance en hémicycle du 3 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Commémoration du drame du stade de furiani

Thierry Braillard, secrétaire d’état chargé des sports :

Il fallait, de ce point de vue, aller au bout du chemin pour que le drame de Furiani soit véritablement reconnu comme un drame national. Le Président de la République s’y était engagé.

Des mesures très symboliques ont été prises. Vous avez parlé de la plaque commémorative qui a été dévoilée le 10 mars dernier au ministère des sports. La Fédération française de football ainsi que la Ligue de football professionnel se sont engagées à ce qu’aucun match n’ait lieu le samedi 5 mai 2018 au niveau national, tant pour les joueurs professionnels que pour les joueurs amateurs. De la même façon, tous les 5 mai, le drame de Furiani sera commémoré sur l’ensemble des terrains de France.

Avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, je travaillerai pour qu’à partir de l’an prochain, la semaine du 5 mai, dans les écoles de France, une réflexion ait lieu sur l’éthique dans le sport. Enfin, un prix national parachèvera ce dispositif ; il sera remis à l’initiative la plus intéressante sur cette question.

Au-delà du drame de Furiani, en effet, ce sont les excès du foot business qui sont en cause.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion