Intervention de Bénédicte Barbry

Réunion du 26 avril 2016 à 16h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Bénédicte Barbry, directrice des relations extérieures et des affaires publiques du groupe Mobivia :

Le développement des activités nouvelles, dont celles des start-up, appelle une mutation et un élargissement de notre offre de services. Le client qui vient changer ses pneus est le même que celui qui est confronté aux problèmes de congestion urbaine, dont les enfants ne passent plus le permis, et dont le budget est contraint – ce qui l'incite à pratiquer le covoiturage. De fait, le budget d'entretien d'une automobile est important, et la possibilité de louer son véhicule lorsqu'il n'en a pas l'usage permet à l'automobiliste de diminuer les coûts fixes : c'est ce qu'offrent des start-up comme Drivy.

Dans la mesure où notre « ADN » est l'automobiliste, nous devons être là pour lui proposer des solutions lorsqu'il souhaite se déplacer en ville avec un véhicule électrique à deux roues, en mobilisant nos enseignes historiques comme Norauto et Midas ; l'emblème de notre groupe est d'ailleurs l'homme mobile. Nous voulons accompagner nos clients en plaçant la mobilité au coeur de notre profession. Il y va de la pérennité de nos métiers, et nous devons évoluer en même temps que les pratiques liées à l'automobile et ses usages, faute de quoi nous n'existerons plus dans vingt ans.

Dans ce contexte, nous sommes très attentifs à la transversalité et la complémentarité des métiers ; il y a un an, nous avons rejoint le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) afin de créer une branche consacrée à nos professions, car nous souhaitons coopérer avec les activités proches des nôtres. Ainsi, Norauto a été en première ligne dans le domaine de l'éco-entretien, mais nous avons la conviction que la pleine efficacité ne sera atteinte que lorsque tous les acteurs du secteur s'en seront emparés.

Au sein du CNPA, Christophe Delannoy pilote un groupe de professionnels afin que, le moment venu, tous soient prêts ; nous considérons qu'il relève de notre rôle de leader du secteur d'emmener l'ensemble de la filière, car les défis à relever sont nombreux.

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