Intervention de Pierre-Alain Muet

Séance en hémicycle du 4 mai 2016 à 15h00
Nouvelles libertés et nouvelles protections pour les entreprises et les actif-ve-s — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

La philosophie de ce texte repose sur une idée juste et importante, mais, également, sur deux idées fausses.

L’idée juste est la suivante : dans une économie plus mobile dans laquelle l’emploi à vie n’est plus garanti, la mobilité du salarié comme la transition d’un emploi à l’autre doivent être sécurisées.

Ce projet de sécurité sociale professionnelle, qu’à gauche nous portons depuis longtemps, est esquissé dans le compte personnel d’activité : c’est une bonne chose. J’approuve également le rôle accru de la négociation sociale en faveur de laquelle j’ai toujours plaidé et voté.

En revanche, les deux idées fausses s’inspirent de l’idéologie dominante en Europe, dont le moins qu’on puisse dire est que les résultats ne sont guère probants.

La première erreur consiste à croire que la protection de l’emploi serait la cause du chômage, alors que celui-ci résulte d’abord des politique macro-économiques inadaptées conduites en Europe depuis plusieurs années, et dont nous sommes, heureusement, en train de sortir petit à petit.

En matière de protection de l’emploi, le seul résultat bien établi, y compris par l’OCDE – peu suspecte dans ce domaine – est « qu’il n’y a aucune preuve empirique d’un impact de la protection de l’emploi sur le chômage ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion