Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du 4 mai 2016 à 15h00
Nouvelles libertés et nouvelles protections pour les entreprises et les actif-ve-s — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Refonder le droit du travail – et l’on confierait cela à une commission d’experts et de praticiens ? Mais, madame la ministre, madame la secrétaire d’État, si nous voulons refonder le droit du travail, il faut confier cela au monde du travail : aux organisations syndicales, aux hommes et aux femmes qui agissent aujourd’hui dans l’entreprise !

Moi, je suis d’accord pour refonder le code du travail, mais pas en effaçant des années et des années d’acquis – des acquis liés aux luttes !

Quand je pense qu’un député de gauche peut, comme on vient de l’entendre, s’en prendre aux syndicats ! Combien de luttes syndicales ont permis de sauver des entreprises ? Sans les syndicats et leurs luttes courageuses, on n’aurait pas pu sauver des dizaines et des dizaines d’entreprises ces dix dernières années ! Il faut leur rendre hommage, car ceux qui agissent le plus pour l’entreprise, ce sont souvent les hommes et les femmes engagés dans l’action syndicale.

Refonder, oui, mais refonder non pas pour aller en arrière, mais parce que le monde change. Parce qu’il y a les multinationales, et aussi les petites et très petites entreprises. Parce qu’aujourd’hui, il faut encore mieux protéger les travailleurs : le besoin de flexibilité fait que nous avons besoin d’emplois et de formations, et le manque de transparence dans les multinationales fait que nous avons besoin de nouveaux droits, afin que les travailleurs soient associés à la gestion des entreprises. Alors oui, je veux bien refonder le code du travail, mais dans ce sens-là !

Vous, que proposez-vous à l’article 1er ? Vous proposez de valoriser la négociation collective ; mais à travers cette idée, à travers la remise en cause de la hiérarchie des normes, vous créez en réalité les conditions pour une augmentation du temps de travail et une stagnation des salaires dans de très nombreuses entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion