Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 4 mai 2016 à 16h30
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Dans une fiche emploi-métier de Pôle emploi intitulée « abattage et découpe de viandes », je lis que le métier consiste à « réaliser les opérations d'abattage d'animaux et de découpe de viandes », et qu'il est « accessible sans diplôme ni expérience professionnelle ». Or pour m'être rendue plusieurs fois dans des abattoirs, je peux vous dire que ce travail est loin d'être simple, y compris sur le plan psychologique. Vous avez parlé de formation initiale et de formation permanente. Dans ses annonces, Pôle emploi ne devrait-il pas prévoir une formation ?

La dimension psychologique est réelle, comme l'a montré Stéphane Geffroy dans son livre « À l'abattoir » où il décrit crûment les difficultés qu'il a rencontrées en tant qu'ouvrier à l'abattoir de Liffré, en Bretagne. Ce sujet devrait donc être abordé.

Disposez-vous d'informations qui laisseraient entendre qu'une ou d'autres vidéos seront bientôt diffusées ? Des rumeurs parviennent à nos oreilles, même si ce n'est pas dit clairement.

Enfin, quand on parle d'abattage, il faut parler de tous les abattages. Des directives européennes, transposées dans le droit français, rappellent l'interdiction de l'abattage des animaux conscients. Or nous avons en France un abattage rituel, qui fait l'objet d'une dérogation dans le code rural. La formation des sacrificateurs est indispensable. Certains pays ont renoncé à l'abattage sans étourdissement, sans que cela ne pose problème. Combien d'animaux sont tués selon l'abattage rituel chaque année en France ? Combien cela représente-t-il de tonnes de viande, et dans ce volume, quelle est la part destinée à être exportée et celle destinée à la consommation nationale ? Enfin, quelles sont vos relations avec les responsables des cultes à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion