Intervention de Patrick Dehaumont

Réunion du 4 mai 2016 à 16h30
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Patrick Dehaumont, Directeur général de l'alimentation :

L'électronarcose peut être réversible sur les volailles. Il n'en est pas de même avec l'assommage chez les bovins, au moyen d'une tige perforante, qui est une technique différente. En fait, la question de la réversibilité se pose surtout pour les volailles pour lesquelles les exportations sont importantes vers des pays qui demandent des animaux abattus rituellement. Ainsi, se pose la question de l'acceptabilité par les cultes de ces techniques lorsqu'elles existent.

Enfin, pour répondre à la dernière question de M. Lazaro, nous intégrons les aspects militants contribuant à l'amélioration de la protection animale, mais pas ceux qui promeuvent la disparition de l'élevage ou de la consommation de viande. C'est clair…

Nous allons vous remettre aujourd'hui des fiches techniques, notamment sur les conditions d'inspection, et nous vous enverrons rapidement des éléments complémentaires répondant à vos différentes questions, notamment des chiffres sur les abattages. Nous restons bien sûr à votre disposition pour vous apporter d'autres éléments complémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion