Intervention de Antoine Comiti

Réunion du 27 avril 2016 à 16h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Antoine Comiti, président de l'association L214 éthique et animaux :

D'autres images sont en notre possession et montrent des pratiques qui ne sont pas forcément les mêmes, mais qui restent tout aussi choquantes. Nous sommes de plus en plus sollicités par des personnes travaillant dans la filière, ou qui en sont proches ; jusqu'à maintenant, nos mondes étaient assez éloignés, mais elles nous contactent désormais pour nous aider à nous procurer des informations ou des images. Il y aura donc, je pense, malheureusement, beaucoup d'autres images.

S'agissant des abattoirs étrangers, les pratiques sont à peu près semblables dans l'ensemble des pays européens. Certains pays proscrivent des méthodes comme l'étourdissement au CO2, ou interdisent l'abattage sans étourdissement. Pour le reste, la réglementation est similaire, et le travail d'autres associations ou de l'OAV montre que les pratiques sont comparables.

S'agissant des formations, je ne me sens guère compétent pour vous répondre. Il n'y a pas, me semble-t-il, grand-chose sur le sujet. Certains organismes en proposent. Mais il nous semble que ces formations restent très légères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion