Intervention de Brigitte Gothière

Réunion du 27 avril 2016 à 16h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L :

Monsieur le rapporteur, vous évoquez la question de ce qui se passe avant l'arrivée à l'abattoir : nous-mêmes ou d'autres associations avons documenté les conditions d'élevage mais aussi de transport. Les rapports de l'OAV portent également sur ces questions, qui sont importantes. Là aussi, le bien-être des animaux est mal pris en considération.

S'agissant de la question de la consommation de la viande et du végétarisme, elle est à notre sens centrale : si ces images nous choquent, ce n'est pas seulement parce qu'elles montrent des infractions à la réglementation ; c'est aussi parce qu'elles nous obligent à voir que nos choix de consommation impliquent la mise à mort d'animaux, dans des conditions absolument abominables. Certaines de nos vidéos montrent des abattages menés dans le respect de la réglementation, et les commentaires des internautes ne sont pas différents – ils estiment ces scènes épouvantables, inadmissibles. Personne ne supporte de voir les couteaux se planter dans la gorge des animaux.

À la télévision, dans les reportages sur les abattoirs et les inspections, le moment de la mise à mort est d'ailleurs souvent escamoté : on n'ose pas montrer cette étape qui est pourtant incontournable pour obtenir de la viande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion