Intervention de Antoine Comiti

Réunion du 27 avril 2016 à 16h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Antoine Comiti, président de l'association L214 éthique et animaux :

Il existe aujourd'hui au ministère de l'agriculture un Bureau de la protection animale – ce n'est pas une direction. Il nous semble que la position de ce bureau ne lui permet pas vraiment de défendre le bien-être des animaux : trop d'impératifs, notamment économiques, entrent en contradiction avec cet objectif. On veut produire vite, on veut produire en masse… Autant de préoccupations qui prédominent au sein du ministère.

Encore une fois, je pense que c'est là le reflet de l'état de la société, qui n'a pas assez débattu de cette question. Néanmoins, une externalisation serait une bonne chose : cela a été fait en Belgique récemment, et les effets sur la protection des animaux dans divers domaines sont très intéressants et très rapides.

À entendre M. Chevrollier, l'administration fait son travail. Il nous semble que si notre association existe, si elle est utile, c'est justement parce que l'État ne joue pas suffisamment son rôle de veille à ce sujet, et que ceux qui ont ce sujet en charge n'ont pas assez de pouvoir pour imposer qu'il soit vraiment pris en considération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion