Intervention de éric Barnay

Réunion du 4 mai 2016 à 18h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

éric Barnay, président de la Fédération nationale des exploitants d'abattoirs prestataires de service, FNEAP :

Vous avez réuni aujourd'hui les représentants de trois types d'abattoirs. Pour sa part, la FNEAP a fait une étude, il y a quatre ou cinq ans, qu'elle a rapportée lors d'une assemblée générale. Elle avait calculé que le prix allait de 20 centimes à plus de 1 euro le kilo.

Pour un outil tel que celui que je représente qui traite 7 000 tonnes par an, le prix moyen est de 32 à 35 centimes le kilo-carcasse pour les bovins et les veaux, de 60 à 70 centimes pour les agneaux, et de 22 à 25 centimes pour les porcs. Une part revient à des organismes extérieurs, comme l'interprofession, pour gérer l'équarrissage par exemple. Pour les bovins, il s'agit de 81 euros la tonne. Il faut aussi rémunérer les services de l'État, alimenter des fonds d'élevage, etc. Sur 30 centimes par exemple, 20 à 30 % servent à gérer les choses à l'extérieur.

Je vous livre un critère qu'il faut prendre avec précaution : pour 6 000 tonnes de carcasses consommables, comme c'est mon cas, il y a derrière 2 000 tonnes de sous-produits qui sont tous retraités – les viscères, les crânes, par exemple. Il faut aussi traiter le fumier, les stations d'épuration. Tout cela a un coût.

Le tarif d'abattage ne peut pas être le même pour un abattoir qui traite 200 tonnes et un qui en traite 2 000.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion