Intervention de Jean-Claude Mailly

Réunion du 27 avril 2016 à 17h15
Mission d'information relative au paritarisme

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, FO :

Effectivement, le dossier de la formation des demandeurs d'emploi est complexe, et l'importance du chômage n'arrange pas les choses. La difficulté vient de la confusion des rôles. Je rappelle que les partenaires sociaux interviennent dans la gestion de l'Unédic mais pas dans celle de Pôle emploi. Je rappelle aussi que la formation des demandeurs d'emploi, qui relevait essentiellement de l'État, a été transférée aux régions en 2004. Ce transfert n'a pas été une mince affaire et les situations sont devenues très variables d'une région à l'autre.

S'il existe un lien entre la formation, y compris celle des demandeurs d'emploi, et le régime d'assurance chômage, certains – comme M. Jacques Attali – ont tendance à mélanger tout et n'importe quoi dans leurs discours. La masse globale de la formation représente 32 milliards d'euros, mais le montant géré uniquement en formation professionnelle par les interlocuteurs sociaux est de l'ordre de 6 milliards d'euros. Il y a une confusion des responsabilités, même si au fil du temps et à travers différents mécanismes tels que le FPSPP, les interlocuteurs sociaux ont accepté de mettre de plus en plus d'argent dans la formation des demandeurs d'emploi. La responsabilité de celle-ci a glissé de l'État aux régions et, d'un seul coup, on demande désormais aux partenaires sociaux de s'en charger. Je comprends que les entreprises veuillent se servir de la formation professionnelle, qu'elles financent, pour leurs salariés. Il est également indispensable de former les demandeurs d'emploi, mais cela ne relève pas uniquement de la responsabilité des entreprises par le biais des fonds qu'elles destinent à la formation de leurs salariés. Il y a une responsabilité dans le cadre de l'assurance chômage mais il y a aussi une responsabilité des pouvoirs publics.

Cela étant, nous ne sommes pas opposés à travailler au rapprochement entre la formation professionnelle et la formation des demandeurs d'emploi. De la même manière, nous demandons toujours une clarification dans les financements et donc dans les responsabilités, en ce qui concerne le régime général de sécurité sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion