Intervention de André Chassaigne

Réunion du 11 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

EDF annonce des suppressions de postes, ce qu'a confirmé le ministre de l'économie lorsque nous l'avons auditionné. RTE a-t-il élaboré un plan de suppressions d'emplois pour accompagner une « optimisation » des ressources, terme qui doit vous être devenu familier dans vos nouvelles fonctions ?

On parle d'une éventuelle ouverture du capital à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), destinée à permettre à EDF de récupérer une partie de son « grisbi », évalué à 10 milliards d'euros environ. Les organisations syndicales – la CGT, FO et la CGC – n'y sont pas très favorables, considérant cette ouverture à un organisme qui gère des fonds privés comme un premier pas vers la privatisation : qu'en pensez-vous ?

Enfin, avez-vous estimé le montant des investissements nécessaires à l'adaptation du réseau de transport au développement des énergies renouvelables – je pense en particulier aux éoliennes offshore ? Qu'est-ce qui relève de RTE et qu'est-ce qui relève d'ERDF, sachant qu'actuellement la moitié de la production électrique éolienne ne serait pas utilisée faute d'être transportée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion