Intervention de Hervé Pellois

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Pellois :

Ma première question concerne le FISAC, qui permet de remédier au manque d'entreprises commerciales et de services de proximité dans les zones rurales ou urbaines fragilisées. La loi du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises lui a donné une nouvelle dynamique en modifiant le mode d'attribution, en passant d'une logique de guichet à une logique nationale d'appels à projets. Le premier appel à projets a été lancé le 17 juin 2015. Un an après, le préfet de mon département, le Morbihan, souligne que ce fonds n'est pas suffisamment connu ou utilisé. Quel est votre sentiment sur ce sujet ?

Pour avoir été maire d'une commune d'une périphérie en croissance, je me rends compte qu'il faut, bien entendu, avoir un projet harmonieux pour le centre-ville. J'ai apprécié ce qu'a dit Monsieur David Lestoux sur ce point. Il faut aussi, et surtout, du temps, parce qu'on touche à un bâti qui n'était pas destiné au commerce et qu'il faut se réapproprier.

La plupart du temps, les projets sont lourds. Les financements qu'on peut obtenir à ce niveau sont-ils suffisants ou, du moins, satisfaisants ? Ces projets durent souvent dix ou quinze ans et, le temps politique d'une collectivité étant beaucoup plus court, les élus sont là pour prendre les coups.

Vous n'avez pas parlé des commerçants non sédentaires et de l'importance des marchés en centre-ville, qui, j'en suis persuadé, font revenir les gens.

En ce qui concerne le modèle québécois, Monsieur Francis Palombi, vous ne nous avez pas dit grand-chose. J'attends de votre part des précisions sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion