Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Je suis élue d'un territoire rural et je sais combien les commerces de proximité sont un maillon essentiel pour le dynamisme et la vitalité de nos territoires.

Vous l'avez rappelé, Monsieur Gérard Atlan, le commerce est un fort pourvoyeur d'emplois de proximité et contribue quotidiennement à l'attractivité des centres-villes et des bourgs. Au-delà de son rôle économique en matière d'emplois et de valeur ajoutée, il joue aussi un rôle fondamental pour garantir le lien social et rompre l'isolement.

Pourtant, on sait à quel point certains commerçants connaissent d'importantes difficultés face à l'étalement urbain, aux mutations sociales, aux nouveaux modes de consommation, au fort développement commercial en périphérie des villes. Pour éviter de vider les centres-villes, il fallait prévoir des mesures concrètes. C'est ce que nous avons tenté de faire dans le cadre de la loi Pinel, qui visait à apporter des réponses concrètes et équitables pour redonner du souffle et de la confiance à ce secteur.

Ce texte permet notamment de rééquilibrer les relations entre commerçants locataires et bailleurs, en améliorant l'encadrement des baux commerciaux. Pouvez-vous faire un premier bilan de ses effets et nous dire comment ces mesures ont été ressenties sur le terrain ?

Cette loi visait aussi à renforcer les leviers de l'intervention publique pour favoriser la diversité de l'offre commerciale. Il est vrai que les consommateurs ont parfois tendance à préférer les centres commerciaux, pour des raisons pratiques et de diversité de l'offre. Pourtant, les commerçants prennent de nombreuses initiatives sur le terrain pour proposer une offre distincte, basée sur la confiance, le conseil et la qualité. Je peux en témoigner dans ma circonscription où la rénovation de la halle Brauhauban, à Tarbes, a permis de revitaliser le centre-ville en devenant un véritable lieu d'échange, de convivialité et de commerce.

Que pensez-vous du management de centre-ville, ce nouvel outil qui vise à gérer et à développer durablement les centres-villes, grâce à la mise en place de projets, d'actions et d'outils permettant le développement commercial et l'attractivité, en collaboration avec les élus, les services municipaux, les chambres consulaires, les commerçants, leurs représentants ou les représentants d'associations de consommateurs ? Avez-vous des retours d'expérience en la matière ? Quels sont les freins à leur mise en oeuvre ?

Ma dernière question porte sur le développement du commerce électronique et sur la concurrence que cela constitue pour les commerces de centre-ville. Si la vente sur internet continue d'augmenter, il ne faut pas opposer les deux modes de distribution, mais trouver la façon d'organiser la complémentarité entre les points de vente physiques et la présence sur internet.

Comment les commerçants voient-ils cette nouvelle opportunité ? Comment vos fédérations travaillent-elles au développement de nouveaux concepts alliant à la fois la force de frappe du numérique et les atouts du commerce physique que sont le conseil, le lien social et la proximité ?

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