Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch :

La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs constitue aussi un enjeu national, car ils sont des échelons essentiels de notre organisation urbaine.

Chacun, aujourd'hui, appelle de ses voeux une centralité bien vivante. Nous avons embelli les centres-villes, créé le FISAC, donné quelques moyens nouveaux et pris diverses dispositions législatives. Mais cela n'a pas suffi.

Le constat que vous avez fait reflète la réalité : l'affaiblissement des centres-villes, la vacance commerciale, la dégradation de l'habitat, la paupérisation, le déploiement des zones commerciales en périphérie à la faveur de l'assouplissement des règles, concernant notamment l'urbanisme commercial, mais aussi la révolution numérique, réalité contre laquelle on ne pourra pas lutter.

Or, Monsieur David Lestoux l'a rappelé tout à l'heure, les centres-villes et les centres-bourgs ont des fonctions essentielles en termes de commerce, mais aussi d'identité, de services et d'habitat, sans oublier la fonction économique et la fonction sociale.

Cette prise de conscience se traduit aujourd'hui concrètement. Je pense notamment à l'association Villes de France, qui a présenté un manifeste pour faire vivre les coeurs de ville, ou à la mission de la secrétaire d'État Martine Pinville pour revitaliser les centres-villes. Pensez-vous qu'il s'agisse effectivement d'un enjeu national ? Comment voyez-vous la mise en place d'une stratégie nationale pour que les choses évoluent ?

Bien entendu, on ne reviendra pas aux centres-villes d'hier. Mais faut-il revenir sur des dispositions législatives en matière d'urbanisme, comme l'autorisation des 1 000 mètres carrés ?

Enfin, je souhaiterais avoir de la part de Monsieur Francis Palombi un complément d'information sur la société de développement commercial qu'il a évoquée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion