Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Les cinq intervenants ont posé le bon diagnostic, et je dois dire que la synthèse de Monsieur David Lestoux me sied bien.

Hier, nous parlions, dans cette commission, de rééquilibrer les relations commerciales entre la grande distribution, les industriels et les producteurs. Pour ce qui est du sujet qui nous occupe aujourd'hui, je dirais qu'il faut rééquilibrer l'offre commerciale entre la périphérie et le centre-ville.

Une première piste pourrait être le remembrement urbain. Monsieur Franck Reynier, député-maire de Montélimar, a exposé sa vision en termes d'aménagement. Messieurs David Lestoux et David Mangin ont parlé de la nécessité de remembrer les centres-villes, de les reconstruire pour améliorer le logement, les offres de surfaces commerciales et le commerce de proximité.

Par ailleurs, il faut fédérer les acteurs et faire venir des enseignes qui soient « moteurs » dans les centres-villes. Je vis près d'une ville moyenne de 20 000 habitants, Fougères. Durant les périodes de fêtes, à Noël, par exemple, il y a beaucoup de monde dans la périphérie, mais malheureusement beaucoup moins dans le centre-ville. Or pour faire du commerce, il faut un vivier de clients.

Il faut également insister sur l'enjeu environnemental et dénoncer la consommation de foncier par la périphérisation de l'urbanisme commercial, qui aboutit à faire du commerce dans des hangars. En quarante ans, les choses n'ont pas beaucoup évolué du point de vue urbanistique… Se pose aussi, du point de vue environnemental, la question des déplacements rendus nécessaires par les emplettes en périphérie.

En ce qui concerne la fiscalité, Monsieur Guillaume Chevrollier évoquait la question des charges supportées par les artisans et les commerçants. L'instauration de zones franches en centre-ville permettrait-elle de relancer l'offre commerciale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion