Intervention de Bernard Reynès

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Reynès :

Les notions de grande surface et de commerce de centre-ville ne me paraissent pas très claires. Vous semblez penser que tout cela est compatible, mais force est de constater que la grande distribution a désertifié les centres-villes.

Monsieur David Mangin a parlé de sa volonté d'amener la grande distribution à un urbanisme un peu plus compatible avec l'esthétique des centres-villes, mais j'ai bien compris qu'il était parfois dans l'obligation de lui tordre un peu le bras.

Par ailleurs, Monsieur Bernard Morvan a évoqué l'importance du partenariat entre l'adjoint au commerce et le tissu des commerçants. Il a raison, mais nous autres élus locaux avons beaucoup de difficultés à faire vivre ce partenariat, ainsi qu'avec les chambres de commerce et d'industrie (CCI), qui ne s'impliquent peut-être pas assez dans ces problématiques.

Vous avez très peu parlé du manager de centre-ville, qui participe au partenariat entre les élus, la CCI et l'association des commerçants, mais que nous avons parfois beaucoup de mal à faire vivre. C'est un instrument intéressant, qui n'a sans doute pas été assez développé.

Enfin, nous avons l'impression que le commerce de proximité a parfois du mal à réussir sa mutation, à réinventer sa pratique. C'est le rôle des CCI, mais elles sont plutôt absentes sur le sujet de la formation des commerçants de proximité – je pense notamment au commerce en ligne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion