Intervention de Éric Straumann

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Straumann :

Avez-vous fait des études comparatives avec ce qui se passe en Allemagne ou en Autriche ? De ce point de vue, ces deux pays ont très bien réussi leur politique de centre-ville. Il y a beaucoup de commerces indépendants, même dans les petites villes de moins de 20 000 habitants – je ne parle pas de Fribourg ni des grandes villes.

Cela tient peut-être à l'histoire économique de notre pays, qui a sans doute davantage souhaité privilégier les grands groupes d'envergure mondiale par rapport aux moyennes entreprises que ne l'a fait l'Allemagne.

Par ailleurs, avez-vous travaillé sur le lien entre tourisme et commerce de centre-ville ? En tant qu'élu de Colmar, je peux vous assurer que c'est un élément fondamental et j'estime qu'on n'exploite pas suffisamment les flux touristiques. Quand on va dans un commerce à l'étranger, on vous rembourse la TVA, par exemple. Chez nous, ce n'est quasiment jamais proposé. On ne voit pas d'affichettes proposant le remboursement de la TVA pour les ressortissants extra-européens.

Je reprends l'exemple de l'Allemagne, qui a réussi à créer des flux touristiques en provenance du Moyen-Orient. Les gens viennent faire leurs courses à Munich, en Bavière. On leur rembourse la TVA et on prend en charge le transport de leurs courses jusqu'à leur avion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion