Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Vous avez tous témoigné du fait que la périphérie des villes avait vidé les centres-villes. Quelles sont vos propositions pour arrêter le mouvement ? On continue, en effet, à travailler sur des grands projets, comme celui du technopôle Agen-Garonne qui, semble-t-il, avance comme un rouleau compresseur.

Vous avez parlé de politique globale d'aménagement, mais le niveau intercommunal est-il la bon échelon ? Ne faut-il pas aller plus loin, et considérer l'ensemble de la zone de chalandise ? L'exemple de Sainte-Foy-la-Grande, à proximité de ma circonscription, donne à réfléchir.

Par ailleurs, la réhabilitation de commerces et de bâtiments, qui sont parfois devenus de véritables verrues dans les centres-villes, se heurte à divers problèmes, comme le coût énorme du désamiantage. Il conviendrait, dans le cadre d'une politique de la ville plus globale, de soutenir davantage ces réhabilitations environnementale et énergétique.

On dit qu'il faut un équilibre entre logement, services publics et activités économiques, mais on oublie trop souvent les activités culturelles. Hier soir, au club Autonomie et Dépendance, il était question de la culture, trop souvent oubliée alors qu'elle peut contribuer à améliorer la vie de tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion