Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Chèque énergie

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat :

Madame la députée, comme vous l’avez indiqué, le chèque énergie a d’ores et déjà été créé. Il est actuellement expérimenté dans quatre départements : l’Ardèche, l’Aveyron, les Côtes-d’Armor et le Pas-de-Calais. Je remercie d’ailleurs les élus de ces territoires, qui se sont portés volontaires pour l’expérimentation de ce chèque énergie qui va concerner 170 000 personnes et introduira deux changements par rapport aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Premièrement, ce chèque permettra de payer toutes les formes d’énergie. Je pense en particulier aux retraités résidant en milieu rural et disposant de très petites pensions, qui sont encouragés à utiliser, par exemple, des chaudières au bois. Deuxièmement, le chèque énergie permettra de réaliser des travaux d’isolation du logement.

Vous le voyez, il s’agit d’une expérimentation de bon sens, concrète, qui permettra de lutter contre la précarité énergétique et d’aider les ménages modestes à entrer dans la transition énergétique, en leur permettant d’accéder aux travaux d’économie d’énergie. Une fois cette expérimentation évaluée, nous la généraliserons, à partir de l’hiver prochain, dans tous les départements volontaires, puis à la totalité du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion