Intervention de Jean-Vincent Placé

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Statut des magistrats et conseil supérieur de la magistrature - modernisation de la justice du xxie siècle

Jean-Vincent Placé :

Le député Tardy avait donc dit que la transition numérique était un élément essentiel, comme elle l’est pour moi qui porte le « choc de simplification » voulu par le Président de la République. J’ai bien noté son attention particulière sur ce sujet, et je connais la sincérité de son engagement constant.

Le numérique, entré dans les usages au quotidien, doit pouvoir aider les citoyens et les entreprises dans leurs relations avec l’administration, en offrant à tous un meilleur accès aux services publics. De fait, il permet une qualité inégalée de services, disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, depuis la quasi-totalité du territoire, via un appareil fixe ou même mobile.

Le programme « Dites-le nous une fois » permet aux administrations d’échanger des informations de base sur une entreprise, plutôt que de les demander de multiples fois à l’entreprise elle-même. Elle permet ainsi de supprimer des démarches ou des demandes de pièces justificatives redondantes. Il m’a toujours paru particulier que l’État, qui est justement le détenteur des données, les redemande systématiquement. C’est même tout simplement absurde !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion