Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Questions sur la politique agricole du gouvernement

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Le foncier en Guyane est un sujet dont nous avons beaucoup discuté lors de l’examen du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Je m’en souviens parfaitement.

Historiquement, sur les questions de cadastre, d’organisation de la propriété foncière en Guyane, nous avons pris beaucoup de retard – et il n’y avait pas de SAFER…

La question du foncier est complexe, vous l’avez souligné : entre la forêt qu’il faut préserver et la bande littorale très urbanisée, où est la place de l’agriculture ? C’est un sujet majeur.

Il nous faut trouver une solution qui soit à la fois adaptée et efficace pour la gestion de ce foncier : le décret est en préparation. Un établissement public foncier sera chargé de gérer le foncier agricole en Guyane, et de manière précise, pour mettre fin à la situation que nous avons connue dans le passé et mettre en place une politique foncière qui assure la viabilité des terres agricoles et permette aux agriculteurs de s’installer.

Le décret portant création de l’établissement foncier paraîtra dans les prochains mois. Je propose qu’avant l’été nous ayons pris ce décret, mis en place l’établissement foncier et engagé une vraie politique foncière, avec les collectivités locales et les élus, qui laisse l’urbanisme se développer tout en protégeant les terres afin de développer l’agriculture, dont nous savons qu’en Guyane elle a du potentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion