Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Questions sur la politique agricole du gouvernement

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Je ne sais pas pourquoi, mais c’est également le cas dans l’Aveyron, ce qui me dédouane : je n’ai exercé aucune pression amicale sur les établissements bancaires.

Il faut que nous prenions encore du temps. C’est pourquoi j’ai reporté la date de remise des dossiers de demande au 31 octobre. Nous devrons sûrement regarder la situation. S’agissant de l’élevage laitier, le pic de difficulté arrive aujourd’hui. Le niveau de prix que nous connaissons se maintient, dans une situation européenne que nous connaissons aussi.

Par conséquent, il faut aussi pousser sur l’année blanche pour que cela fonctionne. Si cela a réussi dans un certain nombre de départements, il n’y a aucune raison pour qu’on n’obtienne pas le même résultat dans les autres.

J’avais même imaginé – vous vous en souvenez –, alors qu’on parlait d’une année blanche totale, un dispositif partiel là où les immobilisations sont plus importantes, ce qui permettrait de reporter les annuités à la fin du tableau.

Tous ces dispositifs sont sur la table. Seulement, il faut aussi – vous l’avez indiqué, d’ailleurs – qu’auprès des banques, particulièrement de celles qui sont spécialisées dans l’agriculture, j’ai tout de même un peu d’allant pour résoudre les problèmes.

On nous dit que les agriculteurs ne déposent pas de demande ou que les taux et les annuités ayant déjà été modulés, il n’y a pas lieu de travailler sur l’année blanche. Il me semble que si. C’est pourquoi j’ai reporté la date de dépôt de dossiers au 31 octobre. D’ici là, il faudra que le Morbihan ait rattrapé la Sarthe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion