Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Questions sur la politique agricole du gouvernement

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Je serai en Chine précisément pour avancer sur un certain nombre de sujets, par exemple celui de la filière porcine, puisque, vous le savez, le marché chinois est aujourd’hui en train de s’ouvrir à nouveau. J’y serai également pour défendre les vins, et surtout la présence française sur le marché chinois.

La Chine a reconnu en juillet dernier l’indication géographique « Bordeaux », et nous allons poursuivre ce travail sur les appellations pour faire en sorte que l’image des vins français continue d’être synonyme d’excellence. Nous devons maintenir ces bonnes relations avec les Chinois pour contenir le grignotage non pas des parts de marché que nous détenons, mais de celles que nous pourrions gagner grâce à l’augmentation prévue de la consommation de vin. Nous devons être extrêmement vigilants pour éviter que d’autres pays producteurs ne gagnent ces parts à nos dépens. Je me rends donc en Chine, accompagné d’ailleurs de représentants des différentes filières, en particulier de la filière viticole, pour maintenir les bonnes relations que nous entretenons aujourd’hui avec ce pays afin d’assurer la présence et le développement des vins à l’exportation.

Permettez-moi d’ajouter un point sur un sujet plus complexe, monsieur le député. Le nouveau régime d’autorisations de plantation devrait entraîner une augmentation de la production viticole en volume en France. Les discussions en cours avec les professionnels portent notamment sur les stratégies à mettre en oeuvre pour l’ensemble des segments, que les plantations soient en indication géographique ou non, et visent à déterminer où il conviendrait de placer le curseur. C’est aujourd’hui le haut de gamme qui est privilégié à l’export sur les grands marchés, mais nous pourrions également réfléchir à la possibilité d’exporter des vins sanas indication géographique, des vins d’entrée de gamme. Étant donné la circonscription dont vous êtes l’élu, je suis prêt à discuter avec vous sur le fond de ces sujets, qui me paraissent très importants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion