Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Questions sur la politique agricole du gouvernement

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Monsieur le député, je ne reviendrai pas sur les maisons familiales et rurales. J’ai participé à leur assemblée générale, qui a eu lieu récemment. J’ai passé mon enfance dans la commune de Longnes, dans le canton de Loué, et il y avait une MFR à Bernay-en-Champagne. Je sais l’importance du rôle de ces établissements, et je connais la qualité de ces enseignements, dispensés en formation professionnelle initiale ou continue. Sur ce sujet, il n’y a pas matière à discussion.

Vous avez rappelé à juste titre que nous avons pris un engagement portant sur 215 millions d’euros. Nous avons demandé des efforts d’ajustement dans un contexte budgétaire que vous connaissez en renforçant à la fois la création de postes et la présence des MFR. L’assemblée générale m’a demandé de renégocier rapidement un avenant pour assurer la sécurité de leurs financements, ce que je ferai d’ici la rentrée de septembre. Il en ira de même, d’ailleurs, pour l’enseignement privé catholique. J’ai pris l’engagement d’assurer par avenant un an de financement aux deux filières d’enseignement.

Tel est le cadre que nous avons arrêté, monsieur le député. Je puis vous annoncer que nous aurons renégocié les deux avenants d’ici la rentrée afin de prolonger les contrats passés avec ces deux filières d’enseignement technique. Je vous rappelle néanmoins que nous avons réalisé des économies de 50 milliards d’euros en matière de dépense publique. Vous prévoyez d’en réaliser à hauteur de 100 milliards, et j’ai cru comprendre que les MFR et l’enseignement catholique s’y attendent, mais je ne sais pas où vous les trouverez !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion