Intervention de Francis Hillmeyer

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Hillmeyer :

S’agissant de la politique éducative de la France, madame la ministre, les interrogations ne manquent pas ! Je vais les rappeler par ordre chronologique.

Qu’en est-il du bilan de la réforme des rythmes scolaires ? Un rapport sénatorial présenté vendredi 13 mai fait l’éloge des résultats des nouveaux rythmes scolaires en milieu rural alors que des syndicats évoquent des « résultats accablants » et que des associations s’apprêtent à rendre publiques des études beaucoup plus critiques. Où est la vérité ? Le maire que je suis entend souvent les parents se plaindre de la fatigue de leurs enfants.

Qu’en est-il de la réforme du collège ? Un an seulement après la publication sans concertation du décret « Collège 2016 », après quatre journées de grève et un congrès national de la Fédération des conseils de parents d’élèves, la FCPE, où le mécontentement s’est fait sentir malgré l’unité de façade, pouvez-vous, à quatre mois de la rentrée, expliquer clairement ce qu’il en est du maintien ou non des classes bilangues, qui étaient l’un des sujets de blocage ? Il semblerait en effet que, suite aux concessions que vous avez été amenée à faire, des inégalités soient apparues entre les territoires, des classes étant maintenues à Paris mais supprimées en province.

Pouvez-vous me confirmer leur maintien en septembre 2016 dans les départements frontaliers comme l’Alsace, par nécessité culturelle et économique ? Le multilinguisme est en effet une richesse régionale et un bonus pour nos jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

Qu’en est-il, enfin, de la sélection à l’université ? Suivrez-vous les préconisations de notre prix Nobel d’économie Jean Tirole, qui appelle à briser le mythe de l’uniformité en organisant des cursus de niveaux différents, certaines universités se spécialisant dans la recherche avancée, d’autres dans l’enseignement, toutes proposant plus de passerelles entre ces cursus pour donner une chance à tous les étudiants ?

Madame la ministre, sur toutes ces questions primordiales pour l’avenir de notre jeunesse, nous avons besoin de vos éclaircissements.

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